8 décembre 2013

"Société de consommation"

Le consumérisme, ou toujours être en train de consommer. Il me semble logique que ce soit la seule réponse possible à la vie que beaucoup d'entre nous sont poussés à mener, ou la vie que l'on croit être poussés à mener.

Le plus on travaille, le plus on dépense. En sortant au resto ou dans un bar, en allant faire du magasinage, ou même en payant pour la plupart des activités ou des cours auxquels on participe. Pourquoi dépensons-nous lorsque l'on sort? Et que signifie "sortir" pour nous?

C'est comme si le plus on travaille, dans le cadre d'un emploi, le moins on a de temps pour des projets personnels, et le moins on a de projets personnels. Avec le peu de temps libre qu'il nous reste, avons-nous des projets à avancer, et avons-nous même envie de les poursuivre? Se connaît-on assez soi-même pour avoir une idée des choses qui nous intéressent vraiment?

Si on a peu d'idées sur ce qu'on aime parce qu'on a peu de temps pour penser, essayer, créer, faire des activités, et donc peu de temps pour vivre, ou si nous avons que trop peu de temps pour commencer ou avancer des projets personnels, il est normal que la manière la plus simple de passer nos temps libres soit de sortir, boire ou manger, ou consommer. Et puisque les rues de nos villes regorgent d'établissements où on peut aller dépenser de l'argent pour quelque chose, cela s'offre bien. Travailler beaucoup pour dépenser beaucoup.

Des fois c'est même tout ce qu'on connaît.